Tout ce qu'il faut savoir sur le Cachemire

Bien que démocratisé aujourd’hui, le cachemire reste un produit de luxe apprécié pour son confort et sa douceur. Aujourd’hui, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur le cachemire. La Rolls des laines n’aura plus de secret pour vous. 

Qu’est ce que le cachemire ?

A l’origine, le cachemire est un tissu indien tissé très fin avec la couche profonde du poil des chèvres du cachemire (région montagneuse du sous-continent indien), réputées comme étant sauvages et vivant en montagne, notamment autour de Kashmir, au pied de l’Himalaya. Au 17ème siècle, François Bernier, un philosophe et voyageur français découvre les pashminas (châles tissés dans cette vallée) et remarque leur finesse. A partir du 18ème siècle, ces tissus vont commencer à être imités en Europe et connaîtront un immense succès.

A la fin de l’hiver, les chèvres muent naturellement avec le réchauffement des températures. Les chèvres sont alors peignées afin de séparer le duvet du poil dur. Cette technique engendre la perte de 80% du poil et permet de récupérer uniquement 50 à 80 grammes de laines. Ainsi, pour votre pull en cachemire, il aura fallu récupérer le poil de 5 chèvres.

Comment choisir un bon cachemire ? 

Il faut se pencher sur le tricot qui doit être régulier, doux et plat. Un beau pull en cachemire a un beau tomber. Il est impératif de l’essayer. Enfin, gardez à l’esprit que le prix est bien souvent en rapport avec la qualité du cachemire. Il est rare de trouver un pull en cachemire de bonne qualité à moins de 100 euros.

Que faire si notre pull bouloche ? 

Tout d’abord, il ne faut pas paniquer ! En effet, si votre pull bouloche dès les premiers jours de son achat, c’est très bon signe. C’est l’assurance que le tricotage est dense. Plus vous le laverez, et moins il boulochera. Si toutefois ce n’était pas le cas, vous pouvez utiliser un rasoir à textile en prenant soin de mettre le pull à plat. 

Comment entretenir notre cachemire ? 

Le secret est de ne mettre que très peu de lessive car toutes les lessives sont très concentrées et donc parfois agressives pour nos plus belles pièces. L’idéal est de laver votre petite merveille à froid en machine avec un programme main, d’opter pour un essorage doux et de le faire sécher à plat. Pour le repassage, placez votre pull sur l'envers et veillez à ce que la température de votre fer soit douce.

En bref, 5 bonnes raisons d’opter pour le cachemire : 

1-      C’est beau : tout est dit. Le cachemire est une belle matière qui se tient mieux qu’une laine ordinaire.

2-      C’est doux : c’est l’une des rares matières que l’on peut porter à même la peau sans être démangé.

3-      C’est chaud : parce qu’il y fait froid, les chèvres du Kashmir ont développé une excellente protection.

4-    C’est chic : il donne une petite touche chic et apporte du style à vos tenues les plus basiques.

5-      C’est indémodable : plus un article est sobre et plus il traverse les années avec brio.

Profitez-en ! En ce moment, les prix de nos cachemires aussi sont tout doux !